J’aime mon bouleau

Ah, quel bonheur de rentrer de voyage et reprendre son activité : « au boulot ! » Ce printemps déjà vert nous promet de beaux jours à venir. Préparons-nous. Pour cela, je vous propose aujourd’hui de découvrir un arbre très commun, aux propriétés exceptionnelles. Vous avez deviné… bien sûr : nos bons bouleaux !

Le bouleau est également appelé parfois arbre de la sagesse, peut-être en raison de la blancheur de son écorce. Personnellement, je le trouve très gracieux, d’une légèreté presque frivole avec ses feuilles dansantes. Il aime les terrains siliceux et un peu humides. C’est un pionnier et repousse facilement là où le sol a besoin de lui. On m’a rapporté qu’il a l’élégance de disparaître, après avoir patiemment préparé le terrain, pour laisser apparaître d’autres essences. Un vrai gentleman.

Quels sont ses bienfaits pour notre santé ?

Sa principale propriété est diurétique, sans irriter les reins. La sève est utilisée en cure de drainage de l’organisme, pour une détoxication bienvenue au printemps. Son action est dirigée bien entendu sur les reins, mais aussi sur le foie et tout l’organisme en profite. Elle est minéralisante et agit comme un probiotique.

  • Anti-goutteux
  • Anti-lithiase
  • Anti-inflammatoire (arthrite, rhumatisme, arthrose)
  • Sitmule l’immunité
  • Action sur la peau en cas de psoriasis ou d’eczéma
  • Action sur la cellulite
  • Elimination des acides, particulièrement urique

Comment se déroule la cure de printemps ?

Durée : dans l’idéal trois semaines

Dosage : entre 1 et 2 dl de sève de bouleau par jour, le matin. Besoin d’environ 4 litres de sève par personne.

Contre-indication : les personnes allergiques aux dérivés salycilés (aspirine, paracétamol), les insuffisants rénaux ou cardiaques, en cas de prise d’anti-coagulants ou de diurétiques. Les femmes enceintes et allaitantes devraient s’abstenir par précaution.

Intéressé ?

Personnellement, je vais commencer cette semaine. J’ai quelques amis bouleau près de chez moi, si vous êtes intéressés, faites moi signe par mail et je vous prépare volontiers quelques bouteilles pour votre cure. Ce produit est totalement naturel et se conserve quatre semaines maximum, au frais. La sève est une matière vivante, après quelques temps, elle devient légèrement pétillante et son goût va se modifier, c’est le processus de facto-fermentation qui commence. Si besoin, il est possible de la congeler.

Vos demandes sur : info@maviesn.ch ou laissez-moi un message dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *